Une dissolution de l’Assemblée Nationale puis une censure d’un gouvernement très éphémère ont permis au président de la république d’exprimer à nouveau sa vision très personnelle de la politique française.
Mais, que reste-t-il au fond de cette politique française, c’est ce qu’Emmanuel Macron réussit, peut être malgré lui, à mettre systématiquement en relief à chacune de ses décisions pour la nation.
Le secret du pouvoir de Macron.
Ce qu’Emmanuel Macron et son entourage historique ont compris depuis le début c’est ce qui fonde et qui anime la sphère politique française.
L’orgueil et la vanité, rien de plus et rien de moins.
Ces deux ingrédients puissants qui font s’affronter les politiques et qui les éloignent inexorablement de l’intérêt général.
Les idées comme les idéologies politiques ont toutes la fâcheuse manie de se présenter comme la Vérité d’un passé, d’un présent et pire d’un avenir politique.
Et, ainsi, ce qu’Emmanuel Macron, orgueilleux et vaniteux comme tous les autres, sait faire mieux que chacun d’entre eux, c’est éveiller les appétits et gérer le festin cruel des fauves.
Le secret de son pouvoir, c’est de pouvoir faire ce qu’il veut car il anticipe, à chaque fois, les réactions prévisibles des instincts politiques des plus vertueux parfois.
Exemple éloquent et factuel : sa dissolution.
Envers et contre tous bons conseils éclairés, il décide de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Il ouvre volontairement le bal des égos. En perdant ces élections il fait adopter par tous les représentants politiques « qu’il n’y a pas de gagnants ! »
Les faits pourtant sont clairs. Il y a bien eu un gagnant, un second, un troisième etc. En terme de voix et c’est l’essentiel à retenir dans une élection.
Mais, il réussit ce tour grandiose de titiller les orgueils de toutes les forces qui choisissent d’admettre qu’il n’y a pas de perdants puisque pas de gagnants. Tout est donc prêt pour que les fauves se déchaînent dans leur enclos.
Tout le monde oubliera bien vite d'où est venu le désordre pour se souvenir uniquement du bruit qu'il fera toujours.
Président mais jamais responsable.
Ce serait peut être presque un trait de génie de perversion narcissique qui consiste pour le président à rendre tout le monde responsable de ce que lui il fait ou pas et des conséquences de ce qu’il décide.
Et ça marche !
Car, la tête la première, toutes les forces politiques plongent allègrement dans le même piège tant elles sont enfermées dans leur ambition et leur vision partisane de l’avenir politique global.
Oubliant à chaque fois que la Gauche, la Droite, le Centre, les extrêmes, tout cela n’existe pas pour Emmanuel Macron. Ce sont des argumentations de discours, rien de plus.
Seul compte les ambitions et désirs de pouvoir de cette sphère politique qu’il a appris à manipuler.
Face à toutes ces idéologies, il oppose dès que tout dérape son arme secrète : le peuple français dégoûté par le monde politique.
Son message est clair et toujours le même : "je suis le président qui protège le peuple", mais contre quel danger ?
Le danger récurrent ce sont les politiciens en premier lieu et surtout ceux qui ne font pas allégeance au président.
C'est pourquoi, face à la censure du premier ministre qu’il a nommé, la faute est aux élus qui l’ont destitués ! Ces politiciens qui mettent en danger la France.
Ce sont des ennemis de la France et les autres qui servent le président, ceux là qu'il invite au palais, sont des serviteurs du pays.
Car, pour Emmanuel Macron être président c’est être au dessus de tout. C’est être la France !
Donc être contre lui c’est …. Vous aurez compris par vous mêmes.
Il a donc bien raison de se jouer de tous ces ambitieux qui prônent désormais le compromis pour résoudre la crise politique qu’il a tout seul provoqué. Ceux là qui lui pardonne et ne lui réclame aucunement de prendre ses responsabilités.
Il a raison de se jouer des magouilles politiciennes qui ne servent qu’un petit nombre et qui détruisent la noblesse du rôle d’un élu. Ces élus qui s'éliminent au gré du temps en creusant encore un peu plus l'abîme entre eux et le peuple.
Il a raison enfin de manipuler les événements tant il connaît la faiblesse de certains qui vendrait leur âme pour une larme de pouvoir.
Oui, il a raison cet homme qui se connaît si bien qu'il peut anticiper tous les autres qui tendent à lui ressembler.
Alors, que le peuple y remette un peu son nez dans ce chaos et l'avenir sera peut être différent.
Comments